logo du site www.ma-therapie-de-couple.fr

La confiance dans le couple


La confiance dans le couple

Le sentiment de confiance est primordial pour développer une relation saine, équilibrée et suffisamment solide pour durer. En effet, la confiance apporte au couple un sentiment de sécurité qui leur permet alors de dépasser les difficultés et de grandir ensemble.

La confiance, c'est quoi?

Mais de quoi parle-t-on ? Pour le psychologue, la notion de confiance dans une relation de couple renvoie à un sentiment de foi et de sécurité ressenti par l'entremise de son partenaire. C'est l'intime conviction que celui-ci est fondamentalement bienveillant et soutenant, honnête et fiable.

En thérapie de couple, le psychologue pourra reconnaître une relation de confiance entre 2 partenaires en présence d'une communication ouverte et honnête (les conjoints éprouvent une totale liberté pour exprimer pensées et sentiments sans peur d'être jugé ou rejeté). Cette communication implique un respect mutuel, chacun étant libres de ses valeurs, croyances ou pensées. Ces relations témoignent d'un soutien mutuel (chacun sait pouvoir compter sur l'autre, sur ses encouragements). La notion de fidélité (peut être finalement davantage émotionnelle que physique) est également un marqueur fort de la confiance en l'autre.

Pourquoi la confiance est-elle si importante ?

La confiance dans le couple permet une communication saine, ouverte et honnête. L'absence de jugement, la bienveillance inconditionnelle de l'autre permet à chaque partenaire de pouvoir se livrer, d'exprimer ses craintes, ses attentes avant que celles-ci ne deviennent des frustrations.

A ce titre, la confiance permet de renforcer le complicité et l'intimité du couple. Celui-ci va rapidement devenir le lieu ou notre vulnérabilité peut s'exprimer. L'autre va alors pouvoir accueillir nos failles, nos secrets et nous aider en cela à briser certaines solitudes. Le fait de pouvoir être entendu devient fondamental au couple.

A cet égard, la confiance permet d’accéder à la sécurité émotionnelle. Lorsque la confiance est établie dans le couple, les partenaires se savent pouvoir être eux-mêmes. La confiance en l'autre permet alors de pouvoir s'ouvrir pleinement, se livrer dans ce que l'on a de plus sincère et d'intime.

Enfin, la confiance en l'autre permet plus facilement de résoudre les conflits. Le fait de partager le même souci de l'autre peut aider chaque partenaire à reconsidérer plus facilement son point de vue et à envisager les compromis possibles pour veiller à son bien être et au sein.

Comment bâtir la confiance dans un couple ?

La confiance dans le couple est une notion fragile à construire et nourrir dans le temps. Elle est d'autant plus difficile à donner quand son propre parcours est semé de trahisons, de mensonges,... Le psychologue en thérapie de couple devra parfois questionner le vécu de chacun afin de dépouiller la relation actuelle des fantômes du passé...

Toutefois, en lien avec les éléments évoqués plus haut, le psychologue ne pourra que valoriser certaines attitudes propres à favoriser une relation de confiance. Il s'agira notamment:

N'oubliez pas que la confiance se construit et se renforce au fil du temps. En adoptant ces principes et en les mettant en pratique dans votre vie quotidienne, vous contribuerez à bâtir une relation de couple solide et durable, fondée sur la confiance, le respect et l'amour mutuel.

Que faire si la confiance est brisée ?

L'un des enjeux majeur d'une thérapie de couple et de rétablir le lien de confiance au sein du couple. Il s'agit souvent d'une étape longue et difficile. Le psychologue peut alors aider le couple en souffrance en proposant aux partenaires de parler de ce qui s'est passé dans le cadre neutre qu’offre la thérapie de couple. Dans cette espace bienveillant, les partenaires pourront accepter de baisser leur garde pour exprimer et entendre colère, peurs et surtout regrets. C'est aider à revoir l'autre pour ce qu'il est dans sa globalité, dans l'histoire du couple et non le résumer / se focaliser sur un comportement unique.

Le psychologue pourra également aider à retravailler des marqueurs de la confiance à travers de « jeux » autour du corps, de la définition de nouvelles règles au sein du couple,...


Infos Légales