Le thérapeute de couple est un professionnel (souvent un psychologue) neutre et impartial qui ne prend pas partie, qui n'est pas là non plus pour compter les points ou dire qui à raison ou tord. Ni pour être dans le jugement.
Ne venez pas en thérapie de couple pour espérer voir sanctionner l'autre par une autorité « morale » extérieure...
Le psychologue est avant tout un aidant et un régulateur des échanges et des émotions. Car les rendez-vous peuvent susciter de l’agressivité, de la violence verbale, des tensions ou du mal-être. Le psychologue assure une communication respectueuse et s'efforce de mettre en mots les souffrances qui s'y cachent derrière.
Le psychologue est un aidant car il vous aide à formuler vos difficultés, vos besoins, vos émotions, à les faire entendre de l'autre afin de rendre possible le changement.
Le conseiller conjugal est un professionnel qui a également suivi une formation spécifique pour aider les couples et les familles en difficulté. Il peut à ce titre intervenir à différents moments de la vie d'un couple (préparer la vie commune, résoudre des conflits conjugaux, surmonter une crise,...)
La différence entre le conseil conjugal et la thérapie de couple réside principalement dans leur approche et leurs objectifs.
Schématiquement, Le conseil conjugal se concentre sur les problèmes concrets et actuels du couple. Il vise à améliorer la communication, la résolution de conflits et la prise de décision. Le conseiller conjugal joue un rôle de médiateur et d'accompagnateur pour aider le couple à trouver des solutions par eux-mêmes.
La thérapie de couple, quant à elle, explore les dynamiques relationnelles plus profondes et les schémas inconscients qui peuvent être à la source des difficultés du couple. Elle s'intéresse à l'histoire personnelle de chaque conjoint et à la façon dont elle influence la relation actuelle. C'est un travail plus en « profondeur ».
Un médiateur familial est un professionnel qualifié qui aide les membres d'une famille à résoudre leurs conflits de manière constructive.
Il intervient dans le cadre d'une médiation familiale, une démarche volontaire et confidentielle qui permet aux personnes séparées ou en phase de l'être de trouver des solutions amiables et durables à leurs différends (comme la garde d'enfant par exemple).
Il s'agit donc principalement de trouver des solutions concrètes et amiables aux conflits familiaux, en vue de maintenir le lien ou de faciliter la séparation.
Le sexologue est souvent un médecin ou un psychologue spécialisé dans la santé sexuelle. Il peut vous aider à résoudre des problèmes centrés principalement sur la sphère sexuelle.
L'approche du sexologue est d'abord médicale. Il cherche à identifier les causes organiques des troubles sexuels. Si aucune cause organique n'est trouvée, il peut alors explorer les causes psychologiques.
L'approche psychologue pendant la thérapie de couple est relationnelle. Il s'intéresse aux interactions entre les partenaires et à la façon dont ces interactions contribuent aux difficultés du couple.
Le choix entre un sexologue et un thérapeute de couple dépend de la nature de vos difficultés. Si vous souffrez d'un trouble sexuel d'origine organique ou psychologique, il est préférable de consulter un sexologue. Si vous rencontrez des difficultés relationnelles (pouvant impacter votre libido...) avec votre partenaire, il est préférable de consulter un thérapeute de couple.