En matière de thérapie de couple, il existe diverses méthodes, différentes approches ou façon de « travailler » la dynamique du couple (on parle de thérapies).
Cependant, dans l'ensemble, les axes de travail et les enjeux restent identiques, à savoir : favoriser une meilleure compréhension de l'autre et trouver des compromis acceptables. Son objectif est ainsi de mettre en place (ou de rétablir) un relationnel plus sain, stable et équilibré au sein du couple. La thérapie de couple vise donc dans un premier temps à retrouver les bases d'une communication saine, tournée vers les solutions, l'avenir du couple. C'est apprendre à retrouver les mots justes et apprendre à les entendre.
La communication apaisée (on parle souvent alors de communication non violente) permet alors à chacun de mettre en mots des maux, des attentes que la vie du couple à pu de manière insidieuse étouffer, mettre de coté. La prise de conscience par chaque partenaire des ses façons d'agir (ou de réagir), de dire,... en bref, de son propre fonctionnement, permettra d'aménager ou de redéfinir des manières de fonctionner acceptables et compréhensibles par chacun.
C'est de nouveau permettre alors de redécouvrir son partenaire dans ses attentes telles qu'elles sont devenues, et non telles que nous les imaginons ou les fantasmons. La thérapie de couple offre l'opportunité d’apprendre ou de réapprendre à voir son partenaire d'une nouvelle façon.
Car c'est en comprenant les modes de fonctionnement du couple et de son partenaire, que le couple peut trouver des leviers au changement que la cadre neutre qu'offre la thérapie de couple peut permettre de définir.
La thérapie de couple vise à aider les partenaires à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent dans leur relation. Elle peut de ce fait avoir plusieurs objectifs, selon les besoins / difficultés du couple.
C'est souvent l'un des objectifs principaux de la thérapie de couple. Sans communication, pas d'échanges possibles, échanges nécessaires à l'expression juste des souffrances, des besoins, des attentes,... Le psychologue peut dans ce cadre aider les partenaires du couple à :
Les conflits sont inévitables dans toute relation, mais ils peuvent devenir destructeurs si les partenaires ne savent pas comment les gérer efficacement. La thérapie de couple peut aider les partenaires à :
C'est permettre, dans le cadre de la thérapie de couple, de faire le point sur ce qui a créer le couple. C'est entendre les évolutions de chacun et questionner alors la manière de continuer à « faire couple ». le psychologue pourra ainsi questionner :
Les rendez-vous peuvent aussi être un espace bienveillant de négociation, où les partenaires redéfinissent ensemble de nouvelles règles de fonctionnement, en reconnaissant leurs points communs, mais aussi leurs différends.
L'intimité est un élément essentiel d'une relation amoureuse. La thérapie de couple peut aider les partenaires à :
N'oubliez pas, la thérapie de couple n'est pas une solution miracle, mais elle peut vous offrir les outils nécessaires pour sauver votre relation.
Le but de la thérapie de couple n'est toutefois pas nécessairement de sauver le couple à tout prix, mais plutôt d'aider les partenaires à mieux se comprendre et à trouver des solutions aux problèmes qui les affectent.
Dans biens des cas, la thérapie de couple peut ainsi accompagner la fin du couple et permettre alors de faciliter une rupture « saine » et sans rancœur surtout quand la fin du couple amoureux doit cohabiter avec la poursuite du couple parental...