Logo du site www.ma-therapie-de-couple.fr

Quand débuter une thérapie de couple ?


Quand faire une thérapie de couple ?

Le couple au bord du gouffre

La thérapie de couple peut être utile à tout couple qui rencontre des difficultés dans sa relation.

En général, la thérapie de couple est une approche que l'on mobilise lorsque le couple rencontre des problèmes, voire envisage la séparation. La thérapie de couple peut parfois également être mobilisée afin d'aider les partenaires à trouver une manière commune de dépasser un tabou, un obstacle de vie (deuil d'un enfant, vécu du chômage, de la maladie,...).

S'il n'y a pas de raison unique qui pousse à consulter un psychologue, on trouvera à la base de cette démarche la souffrance de l'un (ou des deux) partenaire et la peur sur le devenir du couple. Dès lors, comme dans la sollicitation d'une thérapie individuelle, une thérapie de couple peut être questionnée face à l'apparition d'une souffrance, d'un mal être dans le couple, pour l'un des deux partenaires ou pour les deux. Cette souffrance peut prendre bien des formes comme des incompréhensions à répétitions, des mots plus hauts que d'ordinaire ou, à l'inverse, des silences. Autant de manifestations instaurant un climat malsain, délétère,

Pour quelles difficultés consulter en thérapie de couple ?

Bien souvent, le couple entreprend une thérapie de couple lorsqu'il est confronté à une impossibilité de communiquer efficacement. Le couple ne se comprend plus et les deux partenaires ne parviennent plus à évoluer ensemble.

Mais il existe de nombreuses autres raisons pouvant amener un couple à pousser la porte d'un cabinet de psychologue : désaccords autour des enfants, de la place de la famille ou des amis, de la façon de gérer l'argent ou sa carrière, des difficultés pour communiquer, … Toutes ces problématiques, ces « dossiers mal gérés au quotidien » peuvent s'installer progressivement et se répéter de manière récurrente. Les frustrations, peurs et autres incompréhension larvées peuvent alors miner le couple de manière invisible pour l'autre partenaire. Les ressentis négatifs (lassitude, désintérêt pour l’autre, ennui, etc.) et les périodes d’agressivité, de reproches et/ou de tentatives de dévalorisation de l’autre envahirons alors progressivement la vie du couple...

Parmi les facteurs qui peuvent nuire au couple, on retrouvera ainsi souvent :

Thérapie de couple : consultez au plus tôt !

Alors, quand consulter un thérapeute de couple ? Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" moment pour consulter un thérapeute de couple. Si vous rencontrez des difficultés dans votre relation, n'hésitez pas à demander de l'aide.

La thérapie de couple est souvent engagée tardivement, en dernier recours. Le couple en crise veut, recherche alors une solution rapide ; veut réparer une situation qui se fissure depuis des mois et souvent des années. Mais sans en avoir le temps et sans en avoir les préalables nécessaires (à minima une communication saine, tournée vers la construction, non la démolition).

Aussi, face à l'apparition des « petites » insatisfactions du quotidien, prenez initiative du changement et ne tardez pas à envisager de questionner la sollicitation d'un appui extérieur en consultant un psychologue dans le cadre d'une thérapie de couple, afin de ne pas atteindre une situation de non-retour.

Car toute souffrance mentale et/ou émotionnelle qui se développe au fil du temps mérite d'être entendue, reconnue et dépassée. Avec ou sans aide d'une thérapie de couple... Les problèmes de couple ou les crises au sein du couple peuvent être accompagnés de symptômes plus ou moins graves (dépression, dépendances, etc.). Si ces difficultés sont inévitables et « normales » dans la vie d'un couple, ces « crises » peuvent s'aggraver si elles ne sont pas identifiées ou si l'un des deux conjoints (ou les deux) se sent isolé ou « oublié » dans sa souffrance.

Car le temps fait rarement les choses en matière de couple. N'attendez pas que les choses passent d'elles-même : prenez l'initiative et n’attendez pas que le couple explose pour consulter. Plus la thérapie de couple sera engagée précocement, plus les partenaires partageront la même volonté d'avancer et disposeront encore de ressources suffisantes pour ce faire (communication efficace, bienveillance,...).


Infos Légales