logo du site www.ma-therapie-de-couple.fr

Les couples dysfonctionnels


Le couple dysfonctionnel

En thérapie de couple, le psychologue est souvent amené à accompagner des couples que l'on peut qualifier de dysfonctionnels. Ces couples font état, expriment des schémas relationnels dysfonctionnels ; schémas qui génèrent alors douleur et frustrations pour l'un ou les deux partenaires.

L'objectif de la thérapie de couple est alors d'amener le couple, par l'entremise du psychologue, à prendre conscience de ces schémas et d'envisager alors les axes de changement possibles : assainir la relation ou prendre la décision d'y mettre fin.

Couple dysfonctionnel : de quoi parle t-on ?

Pour le psychologue, le caractère dysfonctionnel d'un couple se définit par une communication et des interactions non soutenantes fondées sur des logiques négatives et répétitives amenant, à minima, l'un des deux partenaires à un état de souffrance émotionnelle.

Ces logiques comportementales peuvent s'exprimer de différentes façons. Elles toucheront quasi systématiquement les façons de communiquer (espace de communication réduit, difficultés à exprimer ses besoins,...) générant souvent frustrations et des incompréhensions. Les conflits alors inévitables seront le plus souvent l’occasion de développer des schémas de violence (cris, insultes, voire violences physiques...) renforçant le sentiment d'insécurité et les tentatives de manipulation pour conserver un sentiment de contrôle.

La sphère affective est dès lors fortement impactée. La négligence émotionnelle ressentie ou vécue peut alors amener l'un des partenaires à rechercher des soutiens affectifs hors du couple ou, à l'inverse, plonger celui-ci dans une problématique de dépendance affective (se renier soi-même pour apaiser les tensions au sein du couple).

Quelles causes pour les relations dysfonctionnelles ?

Il n'est pas simple d'identifier toujours précisément les causes à l'origine d'un couple dysfonctionnel. Celles-ci peuvent ainsi relever d'une combinaison de facteurs parmi lesquelles le psychologue repérera notamment :

Assainir une relation dysfonctionnelle

Si vous vous retrouvez dans l'un ou plus des éléments évoqués jusqu'ici, ou que vous estimiez que votre couple est dysfonctionnel, vous avez déjà fait le premier pas pour changer les choses. En effet, pour le psychologue, la première étape est la reconnaissance du caractère dysfonctionnel de la relation de couple et la reconnaissance de la souffrance vécue.

Reste que le changement au sein du couple ne peut que rarement s'envisager seul : il doit faire l'objet d'un consensus par les 2 partenaires. Le cas échéant, une thérapie de couple peut aider ces derniers à préciser les mécanismes mis en jeu, à identifier les causes sous-jacentes pour envisager alors des axes d'amélioration (thérapie individuelle, travail sur la communication, sur l'expression des besoins, sur la gestion des conflits,...)

Quitter une relation dysfonctionnelle ?

Mais prendre conscience d'une relation dysfonctionnelle, c'est parfois aussi acter l'impossibilité de changer l'autre et de devoir alors envisager de quitter la relation.

Reste que prendre la décision de casser une relation, même dysfonctionnelle, ,'est jamais chose simple. Culpabilité, peur de l'abandon ou autres contingences matérielles viennent souvent repousser la décision.

Le travail du psychologue est alors souvent de rendre factuelles des alternatives au changement (« Vous êtes vous concrètement renseigné sur les loyers ? Sur les aides de la CAF ?... »). C'est aider la personne à rendre une autre réalité possible tout en reconnaissant la difficulté de la mise en œuvre. L'appui du psychologue porte également sur l'analyse des sentiments ressentis afin de dépouiller la décision d'affects illégitimes ou biaisés. C'est aider la personne à se recentrer sur sa vie et non sur celle du conjoint dysfonctionnel. C'est réapprendre à prendre soin de soi.

Le soutien du psychologue est également primordial dans la mise en œuvre des démarches de séparation. Il pourra notamment assurer un rôle d'information et d'orientation (structures d'accueil, appui associatif, enjeux et démarches pour porter plainte,...).


Infos Légales