logo du site www.ma-therapie-de-couple.fr

La place du mariage dans le couple


Les cavaliers de l'apocalypse

Le mariage, institution millénaire, a connu de profondes mutations au fil du temps, et sa place au sein du couple n'a cessé d'évoluer. Autrefois perçu comme un jalon essentiel, un marqueur social et un aboutissement naturel d'une relation amoureuse, il est aujourd'hui davantage considéré comme un choix personnel, parmi d'autres, pour officialiser un engagement. A ce titre, il vient souvent questionner le couple en thérapie de couple.

Le mariage est donc passé d'un statut de marqueur social à celui d'un choix plus intime au couple, un choix donc plus personnel et réfléchi. Toutefois, s'il n'est plus un passage obligé vers une vie de couple réussie, il conserve une dimension symbolique forte pour beaucoup, représentant l'engagement mutuel et la volonté de construire un avenir commun.

Dès lors, le mariage, dans sa forme actuelle, se veut l'expression d'un amour unique et personnalisé, célébré à travers une cérémonie et une fête reflétant l'identité et les aspirations du couple et sans doute moins une démonstration envers les autres membres du groupe social.

Les différentes formes d'union dans le couple

En France, on distingue communément trois formes d'union reconnues par la loi qui ont leurs caractéristiques propres.

Remarque : notons qu'il existe, en plus des trois formes d'union légales, des formes d'union coutumières ou religieuses. Il en va par exemple du mariage religieux. Ci celui-ci ne revêt aucune juridique en France, il peut être parfois plus important que les formes reconnues par la loi pour des couples sur le plan spirituel.

Le concubinage

Le concubinage est la modalité union pour un couple la plus simple et la moins contraignante des trois.

En effet, le concubinage ne fait l'objet d'aucune formalité administrative et n'implique aucun devoir particulier entre les concubins. En « retour », les concubins ne bénéficient d'aucun avantage fiscal ni social spécifique.

Le PACS

Le PActe Civil de Solidarité, modalité d'union relativement récente, représente une voie médiane. Moins contraignant que le mariage, ce contrat peut être conclu par deux personnes majeures désireux d'organiser leur vie commune ; vie commune ne renvoyant pas obligatoirement à une vie de couple).

Le PACS ne prévoit pas de devoir de résidence commune ni de devoir de secours mutuel, mais il offre certains avantages fiscaux et sociaux aux partenaires.

Le mariage

Le mariage est la modalité d'union la plus ancienne et la plus traditionnelle des formes d'union. Il est régi par le Code civil et implique un certain nombre de conditions, notamment la majorité des conjoints, le consentement libre et éclairé de chacun d'eux, et l'absence de certains empêchements à mariage, etc.

Le mariage crée un lien juridique fort entre les époux, qui ont des droits et des obligations réciproques. Ils sont notamment, par exemple, solidaires pour les dettes contractées pendant le mariage.

Le choix de la forme d'union

Le mariage ayant perdu son rôle de marqueur social, de convention, le choix pour une forme d'union dépendra de plusieurs facteurs. En thérapie de couple, le psychologue pourra accompagner les 2 partenaires afin de les aider à clarifier ces derniers (convictions personnelles, projets de vie, situation financière, souhait de parentalité,...).

Le mariage : d'une tradition à une option

Si le mariage a longtemps représenté un marqueur sociétal et culturel incontournable, marquant l'union d'un homme et d'une femme, son caractère obligatoire s'est lentement atténué face à la diversification des modèles familiaux : culturellement, le mariage n'est plus perçu comme la seule voie matérialisant une vie de couple.

De nos jours, le concubinage et le PACS proposent des modalités d'union autres que le mariage, offrant la possibilité aux couples de concevoir un engagement l'un envers l'autre sans devoir forcément passer devant l'autel.

A ce titre, cette évolution traduit indéniablement, pour le psychologue, une évolution de la valeur accordée à cette forme d'union. Le passage d'un rituel social obligatoire à un choix personnel, réfléchi, revendiqué, renvoie alors cette union à un souhait plus intime traduisant la force des liens et l'engagement mutuel des partenaires l'un envers l'autre et non vis-à-vis du groupe social.

Un engagement choisi et réfléchi

Dés lors, loin d'être une simple formalité légale, le mariage est aujourd'hui perçu comme un choix mûrement réfléchi, symbolisant indéniablement une volonté profonde de s'engager sur le long terme. En thérapie de couple, le psychologue constatent souvent que les partenaires désireux se s'engager sur la voie du mariage le font souvent avec une conscience accrue des responsabilités et des défis inhérents à la vie conjugale.

Imposant de formaliser et de construire le projet de couple, le fait de vouloir se marier s'accompagne souvent d'un échange nécessairement plus ouvert, plus abouti afin de questionner les différents aspect de cet engagement. Les partenaires se doivent nécessairement de formaliser et d'entendre les attentes et les besoins de chacun. De ce fait, les couples faisant le choix du mariage ont tendance à placer (au moins au début de leur relation...) la communication et le dialogue au cœur de leur relation, conscients que ces éléments sont essentiels à la réussite de leur projet d'union.

Un symbole fort et personnalisé

Est-ce à dire que la valeur symbolique de cette forme d'union est moindre ? Loin s'en faut. Mais le symbole est indéniablement différent. Beaucoup de couples accompagnés en thérapie de couple évoque à leur psychologue un symbole d'amour qu''ils souhaitent se donner d'abord à eux-même. C'est, à proprement parler, une célébration de l'amour que les partenaires souhaitent se donner.

A ce titre, la personnalisation croissante des mariages témoigne de cette volonté de faire de ce jour un événement unique et reflétant d'abord l'identité du couple. Les mariages d'aujourd'hui se déclinent en une multitude de styles, loin des traditions stéréotypées, pour correspondre aux aspirations et aux rêves de chaque couple.


Infos Légales