logo du site www.ma-therapie-de-couple.fr

Le pervers narcissique


Le pervers narcissique

Pervers narcissique : petite définition

L'expression "pervers narcissique" est relativement récente. Elle a été conceptualisée par Paul-Claude Racamier, un psychiatre français, en 1986.

Pour le psychologue, le pervers narcissique renvoie à un trouble de la personnalité qui va se définir principalement par un besoin fondamental et insatiable d'admiration et de maîtrise, au détriment de son entourage. A cette fins, les personnalités perverses narcissiques vont manipuler et exploiter leurs proches pour assouvir ce besoin de supériorité et satisfaire un ego fragile.

Également défini sous l'acronyme MPN (pour manipulateur pervers narcissique), le pervers narcissique présentera bien souvent une faible empathie.

Pervers narcissique : comment le reconnaître ?

Il n'est pas toujours simple d'identifier au premier abord une personnalité narcissique. En effet, le psychologue en thérapie de couple constate que la relation avec une telle personnalité se construit en 2 temps.

Dans le premier (phase de séduction), le pervers narcissique va apparaître sous un jour flatteur, sécurisant. Souvent charismatique, il saura se faire passer pour le partenaire idéal, attentionné, généreux et compréhensif.

Mais, rapidement, une fois la relation de dépendance créée, sa véritable nature va prendre la main sur la relation. Cette seconde phase de la relation sera marquée par différentes attitudes. En thérapie de couple, le psychologue relève ainsi:

Vivre avec un pervers narcissique

Le psychologue ne peut que constater à quel point la relation avec un pervers narcissique peut être destructrice. Les personnes qui vivent avec un pervers narcissique présenteront souvent des états dépressifs, une forte anxiété (de l'autre et de son absence) et également une estime de soi fragilisée les amenant à assumer comme étant vrais les griefs exprimés par leur partenaire narcissique.

La relation va également progressivement devenir asymétrique (on ne vivra qu'à travers la vie, les besoins, les relations, les activités,... du pervers narcissique) et exclusive. La personnalité narcissique va ainsi progressivement isoler socialement et familialement son / sa partenaire afin de pouvoir mieux établir son emprise.

Les mécanismes d'une relation toxique

En thérapie de couple, le psychologue accueille souvent le même récit concernant la construction d'une relation avec un pervers narcissique. Cette construction reprend ainsi classiquement ces grandes étapes :

1. Phase d'idéalisation

C'est la phase une évoquée plus haut. La personnalité narcissique va se montrer extrêmement prévenant, aidant, soutenant. Elle va submerger sa cible de compliments, d'attentions et de cadeaux. Souvent perçu comme le partenaire idéal, celui tant attendu, le pervers va favoriser l'illusion d'un amour intense, DU grand amour. Cette étape vise à créer un lien fort, nécessairement évident, afin de s'attacher l'autre via une dépendance affective forte.

2. Phase de dévalorisation

C'est le début du travail de sape. De manière insidieuse, rarement frontale, le pervers narcissique va progressivement nourrir la relation de remarques, reproches visant à rabaisser puis humilier l'autre qu'il va progressivement isoler afin de la convaincre de sa culpabilité.

3. Le mépris et la cruauté

Une fois sa victime totalement isolée, la violence devient plus directe. Mépris ouvertement exprimé, cruauté, insultes, voire humiliations publiques, violences verbales et même physiques viennent ponctuer la relation que le pervers sait toutefois adoucir par moments afin de maintenir sa victime sous son emprise (le fameux « il n'est pas tout le temps comme ca » que le psychologue entend en thérapie de couple...).

Sortir de l'emprise

Il faut bien comprendre que le pervers narcissique est un individu malade qui ne peut (et ne veut) pas changer. Si vous êtes en relation avec un pervers narcissique, il est important de prendre des mesures pour vous protéger et de demander de l'aide.

Se libérer de l'emprise d'un pervers narcissique s'avère être un processus long et souvent compliqué car les victimes sont généralement dépendantes psychologiquement du manipulateur et ont peur de le quitter. Il est important de se faire accompagner par un psychologue afin de développer des stratégies de changement Reconquérir son estime de soi, comprendre les mécanismes de la relation, réinvestir son relationnel personnel,... : autant de pistes de travail que le psychologue pourra vous aider à investir.


Infos Légales