logo du site www.ma-therapie-de-couple.fr

Couple, mensonge et thérapie


Le mensonge et la thérapie de couple

Quand le mensonge trouve sa place dans le couple, celui-ci est en danger. Le mensonge dans une relation de couple devient le plus souvent une faille, une blessure profonde venant abîmer le couple jusqu'à pouvoir remettre en cause la poursuite du chemin à deux.

Le mensonge du conjoint fait naître des sentiments de trahison, de colère, de tristesse. La confiance en l'autre peut être profondément ébranlée

Dans cette situation, en quoi la thérapie de couple peut-elle être un appui ? Quel est alors le rôle du psychologue ? Surmonter l'épreuve du mensonge est-il possible ?

Comprendre les raisons du mensonge

Comme l'ensemble de nos actes, le mensonge à un sens, une finalité, une utilité (hormis peut-être dans certaine pathologies psychiques).

Ainsi, le mensonge dans le couple gagne a être compris, analysé afin d'en déterminer les motivations sous-jacentes venant motiver un tel comportement. Les raisons pouvant amener l'un des partenaires à mentir peuvent être nombreuses. La peur du conflit, une image de soi abîmée, une peur / difficulté à exprimer ses émotions, la reproduction de schémas relationnels dysfonctionnels en lien avec sa propre éducation,... : autant de motivations que le psychologue, dans le cadre d'une thérapie de couple, pourra questionner afin de pouvoir, la cas échéant, travailler à des stratégies de remédiation.

Rétablir la communication et la confiance

Une fois le mensonge compris, la compréhension rétablie, le psychologue va pouvoir alors retravailler le lien de confiance entre les 2 partenaires.

Pour ce faire, l'un des enjeux principaux en thérapie de couple est la restauration d'une communication saine orientée vers les solutions. A cette fin, le psychologue offre un espace neutre et sécurisé où chacun peut librement verbaliser ses peurs, doutes et motivation sans crainte d'être jugé. Pour cela, le psychologue propose aux deux partenaires des outils et méthodes afin d'adopter une communication non violente fondée sur l'écoute empathique et le respect mutuel afin de sortir de la spirale du reproche.

Mais rétablir la confiance dans le couple est une démarche longue, fragile et délicate. La confiance ne peut se décréter. La confiance est une construction qui implique des efforts de la part des deux partenaires. Là encore, le psychologue guide et soutient les couples dans le cadre de la thérapie en facilitant la prise de conscience des attitudes et comportements susceptibles de soutenir une démarche de confiance.

Pardonner et aller de l'avant

Mais communication et confiance ne sont que les préalables à l'acceptation de l'autre à travers le pardon sincère. Il ne peut y avoir dépassement du mensonge sans pardon.

En thérapie de couple, le psychologue va aider les partenaires à analyser le processus du pardon et à l'envisager comme un chemin vers la guérison et la libération de la rancœur. Attention : le pardon n'est pas minimisation du mensonge. Le pardon doit davantage s'envisager comme l'opportunité, pour la « victime », de dépasser le ressentiment, de s'en libérer afin de pouvoir accueillir une relation plus saine et plus authentique.

La thérapie de couple n'est en rien une solution miracle. , mais elle offre un cadre et des outils précieux pour surmonter les crises liées au mensonge et reconstruire une relation basée sur la confiance et la communication authentique.


Infos Légales